Appel à communications – Le chemin de fer et ses artefacts matériels : regards sur deux siècles d’enjeux environnementaux

L’axe de recherche « Train et écologie » du programme scientifique 2018-2023 de Rails & histoire poursuit ses travaux en organisant, en décembre 2021, un colloque international intitulé “Le chemin de fer et ses artefacts matériels : regards sur deux siècles d’enjeux environnementaux”, dont l’appel à communications (en français et en anglais) est disponible ci-dessous.

L’objectif du colloque est de revoir les éléments constitutifs du monde ferroviaire à l’aune des enjeux écologiques, en les inscrivant dans les époques et les contextes concernés par leur production et leur utilisation. On pense ici aussi bien aux artefacts utilisés par les infrastructures (traverses, ballast…) ou par les éléments mobiles (charbon, bois exotiques…) qu’aux effets matériels directs de leur utilisation sur l’environnement proche ou plus lointain (fumées, abords végétalisés…). En suivant les éléments du chemin de fer, il s’agit ainsi d’interroger ce que signifie l’insertion de ce système industriel dans un cadre environnemental établi, dont on sait par ailleurs que la perception a aussi évolué au fil de la période considérée depuis le XIXe siècle. En croisant ainsi l’histoire environnementale avec celle des transports et mobilités, l’objectif est aussi de creuser un sillon de recherche aux marges de champs établis.

Les propositions de communication seront reçues jusqu’au 15 mars 2021. Elles sont à envoyer à arnaud.passalacqua@m4x.org et cecile.hochard@ahicf.com.



Citer ce billet
Romain Sanchez (2021, 1 février). Appel à communications – Le chemin de fer et ses artefacts matériels : regards sur deux siècles d’enjeux environnementaux. Train et écologie, XIXe-XXIe siècles. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ut93

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search