Exposition “Regards de Traverses”
Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue de l’exposition “Regards de traverses”, par Simon Aliot-Prié, qui se tiendra du 16 mai au 29 juin 2024 à l’Hôtel le Calendal, 5 rue porte de Laure à Arles.
Les traverses de chemin de fer sont un marqueur fort de l’anthropocène dans le paysage. Avec ce projet photographique, qui a duré 3 ans et m’a amené à parcourir la France, j’ai cherché à faire dialoguer deux aspects de nos paysages. D’un côté ces morceaux de bois, artefacts d’une révolution industrielle, et de l’autre des scènes qu’on pourrait penser « naturelles » ou « sauvages » .
Ici, les traverses se voient parées de mille couleurs et textures liées au développement de lichens, à l’action du temps et hélas à la présence de créosote résiduelle qui présente une vraie pollution pour l’environnement.
– Simon Aliot-Prié
Simon Aliot-Prié est intervenu lors du colloque “Le chemin de fer, deux siècles d’enjeux environnementaux” qui s’est tenu les 1er et 2 décembre 2021 aux Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon. Vous pouvez observer ci-dessous son intervention (03:00 – 31:45) :
Nous vous invitons à vous rendre à cette exposition afin d’y découvrir des clichés de traverses – objet ferroviaire largement étudié sur ce carnet – sous un angle artistique différent et innovant ! Bonne visite à toutes et à tous.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Romain Sanchez (16 mai 2024). Exposition “Regards de Traverses” Train et écologie, XIXe-XXIe siècles. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ogt