Cet été, (re)-découvrez Il était une voie, le podcast de Rails & histoire !

Il était une voie… et le train se mit au vert

En ces vacances d’été 2022, nous faisons une pause dans notre série “Traverses et controverses” pour vous proposer d’écouter, à l’occasion de vos voyages ferroviaires, l’épisode de notre podcast Il était une voie dédié à la dimension écologique du train.

Découvrez sans plus attendre cet épisode en cliquant ici !

Chaque jour, nous entendons parler d’urgence climatique, de décarbonation, de réchauffement climatique, de gaz à effet de serre, de développement durable, etc.

Et dans la lutte qui s’engage pour « préserver » ce qui peut l’être ou en tout cas stopper une dégradation qui à l’heure actuelle semble inéluctable, le train est souvent mis en avant comme le moyen de transport propre et vert par excellence.

Mais qu’en est-il vraiment ? Le train est-il écologique ou est-ce simplement une image ?

Nous avons décidé d’aborder ce sujet afin de nous intéresser, sur le temps long, au rapport entre monde ferroviaire et écologie, pour parler de recyclage et d’avenir.

Dans cet épisode, nous sommes accompagnés d’Arnaud Passalacqua, professeur des universités en aménagement de l’espace et urbanisme à l’UPEC, membre du comité scientifique de Rails & histoire et responsable de l’axe de recherche « Train et écologie, XIXe – XXIe siècles ».

Il était une voie, un podcast Rails & Histoire

Co-produit par Alvéole Agence
Avec le soutien de la SNCF

Narration et co-écriture : Sylvère Aït Amour
Fiction : Jérémy Sanagheal, Aurélie Bapts
Production, co-écriture, montage : Marine Raut
Réalisation et mixage : Pierre-Yves Allain
Design sonore : Gérald M. Dorrai
Graphisme : Marion Cochat



Citer ce billet
Romain Sanchez (2022, 28 juillet). Cet été, (re)-découvrez Il était une voie, le podcast de Rails & histoire ! Train et écologie, XIXe-XXIe siècles. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ut9n

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search