Retour en images sur le colloque “Le chemin de fer : deux siècles d’enjeux environnementaux”

Les 1er et 2 décembre 2021, le colloque “Le chemin de fer : deux siècles d’enjeux environnementaux” s’est déroulé aux Archives Départementales et métropolitaines de la ville de Lyon, et il était aussi possible de le suivre en ligne pour celles et ceux qui ne pouvaient pas se déplacer.

L’introduction du colloque a été réalisée par le Sébastien Barbe (à gauche, secrétaire général de Rails & histoire), Arnaud Passalacqua (au centre, historien, professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à l’École d’urbanisme de Paris, Lab’URBA et responsable de l’axe de recherche “Train et écologie, XIXe-XXIe siècles”) et Cécile Hochard (à droite, responsable scientifique de Rails & histoire).

Les questions et thématiques abordées durant ces trois demi-journées étaient aussi variées que passionnantes. Les interventions de la première journée portaient essentiellement sur la consommation des ressources liées aux chemins de fer.

Les sessions de la deuxième demi-journée étaient quant à elles axées sur les externalités et les effets matériels directs sur l’environnement de l’utilisation des ressources nécessaires aux chemins de fer. Les enjeux liés aux possibilités de recyclage et de réemploi ont elles aussi été abordées.

La présidence de la troisième séance était assurée à distance par Michèle Merger (au centre). Sont intervenu.e.s lors de celle-ci Cicely Pams Cappoccioni et Denis Coeur (à droite), suivis d’Arthur Emile (à gauche).

La quatrième séance a été présidée par Véronique Veston, et était dédiée aux usages, réemplois et enjeux patrimoniaux des matériaux utilisés par les chemins de fer.

Véronique Veston (à gauche) en présidente de séance, aux côtés de Pauline Detavernier et Alexandrina Striffling (à droite).
Le sujet du réemploi ferroviaire a été abordé par Pauline Detavernier (à gauche) et Alexandrina Striffling (à droite).
Consuelo Isabel Astrella (ici en haut à droite), est quant à elle intervenue à distance sur le thème de l’utilisation des matériaux de construction lors de la mise en place du chemin de fer Avellino-Rocchetta.

Enfin, la dernière séance a été présidée par Christophe Bouneau, et portait sur la question environnementale au sein même du monde ferroviaire.

Christophe Bouneau en président de séance.
Yadhav Deerpaul (en bas à droite) est intervenu sur le sujet de la construction des chemins de fer sur l’Île Maurice à la fin du XIXe siècle, tandis qu’Yves Bouvier a quant à lui présenté “La mise en environnement des infrastructures énergétiques dans les systèmes ferroviaires, des années 1950 aux années 2000”.

Enfin, la conclusion de ces trois demi-journées de colloque a été réalisée par Francis Beaucire, président du Conseil Scientifique de Rails & histoire (à gauche sur la photo ci-dessus), et Arnaud Passalacqua (à droite).

Rails & histoire remercie grandement tous les spécialistes qui sont intervenu.e.s au cours de ce colloque, ainsi que toutes les personnes qui l’ont suivi sur place ou à distance, et ont ainsi fait vivre la recherche scientifique.


APPEL À COTISATION 2022

C’est grâce aux contributions et à la confiance de ses adhérent.e.s que Rails & histoire peut continuer à développer ses nombreuses activités liées à l’histoire des transports, au patrimoine des chemins de fer et à la mémoire professionnelle. Votre adhésion nous est donc très précieuse. Si vous souhaitez continuer à vous intéresser à ces domaines, nous vous invitons à adhérer ou à la renouveler pour cette nouvelle année 2022.

La cotisation annuelle est de 5 euros (déductible de vos impôts), et est même gratuite si vous êtes étudiant.e.

L’adhésion vous permettra de recevoir la Revue d’histoire des chemins de fer, la lettre d’information périodique ainsi que l’invitation aux diverses manifestations que nous organisons (colloques, séminaires, journées d’étude, visites guidées, expositions, podcasts, etc.).

Si vous souhaitez cotiser pour 2022 afin de nous soutenir et d’être adhérent.e à Rails & histoire, cliquez sur le bouton ci-dessous :


Toute l’équipe vous remercie chaleureusement, et vous souhaite une excellente année 2022 !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search