Retour en images sur le colloque “Le chemin de fer : deux siècles d’enjeux environnementaux”

Les 1er et 2 décembre 2021, le colloque “Le chemin de fer : deux siècles d’enjeux environnementaux” s’est déroulé aux Archives Départementales et métropolitaines de la ville de Lyon, et il était aussi possible de le suivre en ligne pour celles et ceux qui ne pouvaient pas se déplacer.

Les questions et thématiques abordées durant ces trois demi-journées étaient aussi variées que passionnantes. Les interventions de la première journée portaient essentiellement sur la consommation des ressources liées aux chemins de fer.
Denis Cuvillier présidant la première séance… …durant laquelle sont intervenus Georges Ribeill, qui a détaillé la ponction des chemins de fer français sur les matériaux et combustibles au XIXe siècle… …et François Jarrige sur le thème des eaux captées par les chemins de fer au XIXe siècle (Blaisy, Côte d’Or, 1873). Emile Quinet présidait la deuxième séance. Durant celle-ci sont intervenu.e.s Yun Zhai (à distance) sur le thème des enjeux environnementaux de l’exploitation exploitation des tramways dans les concessions française et anglaise de Shanghai (1901-1956)… …et Gaëtan Levillain, qui a quant à lui détaillé l’histoire ferroviaire de la palette de manutention (1951-1980).
Les sessions de la deuxième demi-journée étaient quant à elles axées sur les externalités et les effets matériels directs sur l’environnement de l’utilisation des ressources nécessaires aux chemins de fer. Les enjeux liés aux possibilités de recyclage et de réemploi ont elles aussi été abordées.
Le directeur des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, Bruno Galland, a accueilli les intervenant.e.s et l’assistance au début de la seconde journée du colloque. Simon Aliot-Prié, artiste photographe, est venu quant à lui présenter son exposition de photographies de traverses de chemins de fer.

Le système ferroviaire et les inondations en France au cours des XIXe et XXe siècles étaient au centre de l’intervention de Cicely Pams Cappoccioni et Denis Coeur.
Arthur Emile est venu présenter quant à lui les relations incendiaires entre les “Machines à feu” qu’étaient les locomotives à charbon, et le monde rural. C’est ce travail qui a contribué à l’élaboration de notre série “Tout feu, tout flamme !”.
La quatrième séance a été présidée par Véronique Veston, et était dédiée aux usages, réemplois et enjeux patrimoniaux des matériaux utilisés par les chemins de fer.



Enfin, la dernière séance a été présidée par Christophe Bouneau, et portait sur la question environnementale au sein même du monde ferroviaire.



Enfin, la conclusion de ces trois demi-journées de colloque a été réalisée par Francis Beaucire, président du Conseil Scientifique de Rails & histoire (à gauche sur la photo ci-dessus), et Arnaud Passalacqua (à droite).
Rails & histoire remercie grandement tous les spécialistes qui sont intervenu.e.s au cours de ce colloque, ainsi que toutes les personnes qui l’ont suivi sur place ou à distance, et ont ainsi fait vivre la recherche scientifique.
APPEL À COTISATION 2022

C’est grâce aux contributions et à la confiance de ses adhérent.e.s que Rails & histoire peut continuer à développer ses nombreuses activités liées à l’histoire des transports, au patrimoine des chemins de fer et à la mémoire professionnelle. Votre adhésion nous est donc très précieuse. Si vous souhaitez continuer à vous intéresser à ces domaines, nous vous invitons à adhérer ou à la renouveler pour cette nouvelle année 2022.
La cotisation annuelle est de 5 euros (déductible de vos impôts), et est même gratuite si vous êtes étudiant.e.
L’adhésion vous permettra de recevoir la Revue d’histoire des chemins de fer, la lettre d’information périodique ainsi que l’invitation aux diverses manifestations que nous organisons (colloques, séminaires, journées d’étude, visites guidées, expositions, podcasts, etc.).
Si vous souhaitez cotiser pour 2022 afin de nous soutenir et d’être adhérent.e à Rails & histoire, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Toute l’équipe vous remercie chaleureusement, et vous souhaite une excellente année 2022 !