Appel à candidatures aux bourses d’études, 2021-2022
L’association Rails & histoire accorde une aide financière – jusqu’à 3 000 euros annuels – aux étudiant.e.s dont les travaux universitaires contribuent à la connaissance des transports par rail. Cette aide est accordée par le Comité scientifique de l’association dans le cadre d’une convention passée entre l’étudiant.e et l’association, sur la recommandation et avec l’accord du directeur de recherches.
La durée de la convention d’étude est d’une année universitaire pour les Masters 1 et 2, d’une année renouvelable deux fois pour les Doctorats.
Le montant annuel de la bourse d’études peut atteindre 3 000 €.
Rails & histoire reçoit les candidatures des étudiant.e.s qui préparent des mémoires en toutes disciplines des sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur, architecture, etc.
Les projets de mémoire doivent porter en priorité sur les thèmes déterminés par le comité scientifique pour le programme de recherches 2018-2023 de Rails & histoire :
- Gares et urbanisation métropolitaine, entre histoire, mémoire et projet. Patrimoine ferroviaire et projet urbain en Île-de-France à l’heure du Grand Paris Express.
- Pour une histoire de la cabine de conduite, de la vapeur au TGV.
- Loger le cheminot.
- Train et écologie, le thème de recherche lié à ce carnet.
- Histoire de la libéralisation ferroviaire.
- L’attachement populaire au chemin de fer : entre accueil, refus et deuil du rail dans la longue durée.
- Liaisons directes et correspondances : pour une histoire de la gestion des nœuds au service de l’accessibilité territoriale dans la longue durée.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 5 novembre 2021.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter la page dédiée du site internet de Rails & histoire : https://www.ahicf.com/bourses
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Romain Sanchez (6 septembre 2021). Appel à candidatures aux bourses d’études, 2021-2022. Train et écologie, XIXe-XXIe siècles. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ut9b