Train et écologie, XIXe-XXIe siècles
Dans quelle mesure les grands choix techniques du monde ferroviaire ont-ils été, ou non, partiellement déterminés par des enjeux écologiques tels que les acteurs les percevaient ?
Quel est le poids de la médiatisation de telle ou telle question écologique dans le processus de décision en faveur d’une évolution des pratiques au sein du monde ferroviaire ?
Voici certaines des questions structurant l’axe de recherche « Train et écologie, XIXe-XXIe siècles », initié par l’association Rails & histoire et dirigé par Arnaud Passalacqua, professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à l’École d’urbanisme de Paris, membre du Lab’URBA. Cet axe propose d’analyser les différentes formes de relations entre le système ferroviaire et les enjeux environnementaux sur le temps long.
Ce carnet vise à rendre facilement accessible l’état actuel de la recherche. Il sera alimenté par le pôle scientifique de Rails & histoire et comprendra : des notes, des rapports, de l’iconographie, des bibliographies ainsi que des comptes-rendus de séminaires et colloques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Hochard (11 juin 2020). Train et écologie, XIXe-XXIe siècles. Train et écologie, XIXe-XXIe siècles. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ut8v